Situé non loin de Béziers (34), l’étang de Vendres s’étend sur une superficie de 1800 hectares. Il est composé de lagunes (vastes étendues d’eau saumâtre à salée). Ces vastes espaces ouverts se situent le long de la mer et abritent une flore aquatique et une faune piscicole dont l’espèce la plus emblématique et sans doute l’anguille. La biodiversité est extrêmement variée et l’on retrouve la majorité des espèces de canards chassables en Europe selon les saisons (colverts, sarcelles d’été et d’hiver, souchet, milouin, siffleur, pilet, chipeau, nettes rousses,..).
Composé de roselières et de tamarin, celui-ci permet d’accueilli de nombreuse éspeces chassables mais aussi protégées. C’est un lieu privilégié pour la faune et la flore sauvage, avec des zones de réserve et Natura2000 pour favoriser la quiétude. Les chasseurs et propriétaires des parcelles travaillent en collaboration avec le conservatoire du littoral et œuvre pour sa préservation. L’étang abrite au total une cinquantaine d’installation.
Notre principale hutte de chasse se situe dans un clair d’environ 1/2 hectare entourée principalement de canote au milieu d’une zone privée. En face, dans ce même clair, se trouve une autre installation qui occasionne parfois une concurrence endiablée. Rien n’est laissé au hasard, la moindre erreur de calage peut être fatale.
On accède à cette installation après une petite demi heure de barque, au moteur électrique.